Le miel de "130!"
Une rubrique pour partager quelques beaux moments de "130!"
Texte lu lors de l'ouverture officielle de "130!"
Où je suis quand je lis ?
Agnés Desarthe
Extraits
"Ce qui me frappe, quand j'observe la place du livre dans notre société, c'est sa parfaite inadéquation du point de vue du temps : un livre s'écrit lentement, il se lit lentement. La lecture, même lorsqu'il s'agit de poèmes, de nouvelles ou de récits courts, s'inscrit dans la durée. Or, nous vivons dans un monde spectaculairement morcelé, rapide, efficace. Je ne dis pas que c'était mieux avant. Je constate simplement que, dans le monde où nous vivions, le livre, qui est lien, qui est présence, lenteur et silence, détonne.
Je songe à un élève de CE2, qui lors d'une rencontre, s'est écrié :
- Mais où je suis quand je lis ?
Il était affolé. Je lui ai demandé de s'expliquer et il a déclaré :
- Quand je suis à la maison et quand je lis, parfois, ma mère m'appelle ; elle est dans la même pièce que moi ; je l'entends, mais je ne peux pas lui répondre. C'est comme si elle était très loin. On est ensemble, mais je ne suis pas là.
Puis il a répété, et cette fois, l'exaltation l'emportait sur l'inquiétude :
- Mais où je suis quand je lis ?
On pourrait croire à l'entendre, que le livre est vécu comme un instrument de séparation, de morcellement. C'est exactement le contraire. Quand cet enfant lit quand nous tous nous lisons, nous sommes dans la littérature, unis, par un lien transcendant, au reste de l'humanité ; nous habitons un lieu commun et explorons une utopie qui mêle l'intime à l'universel."
(…)
"C'est là à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre."
(…)
"Nous avons tous besoin d'histoires. Nous avons tous besoin des livres."
Texte issu de « Lire est le propre de l'homme » Témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse. L'école des loisirs